Open Nav

Ai-je droit à plus que l'indemnisation forfaitaire du règlement EU 261?


Oui.

L'indemnisation forfaitaire prévue par le droit européen n'est PAS une indemnisation maximum. Il s'agit d'une indemnisation forfaitaire et la compagnie peut être condamnée à vous verser beaucoup plus.

Si votre vol a été annulé ou retardé, vous êtes en droit d'obtenir une indemnisation forfaitaire entre 250 et 600 euros en fonction de la distance de votre vol. Souvent cette indemnisation ne suffit pas à couvrir le préjudice subi par le passager.

Comme cette indemnisation ne constitue nullement un plafond, il est tout à fait possible d'obtenir une indemnisation supplémentaire pour des préjudices complémentaires.

Par exemple, vous pouvez obtenir le remboursement des dépenses d'alimentation et d'hébergement (nuit d'hotel perdues par exemple). Vous pouvez également obtenir une indemnisation si, à la suite de l'annulation ou du retard de votre vol, vous avez perdu une ou plusieurs journées de travail.

Voilà le détail de certains préjudices complémentaires pour lesquels nous réclamons systématiquement une indemnisation supplémentaire:

Les frais de restauration

Votre vol a été annulé ou retardé et pendant l'attente à l'aéroport, vous avez été amené à vous restaurer? Nous réclamerons le remboursement de ces frais à condition que vous disposiez des factures.

En effet le Règlement européen 261/2004 prévoit que les compagnies aériennes doivent vous fournir des bons d'achats pour pouvoir vous restaurer à l'aéroport. Si la compagnie ne l'a pas fait, elle doit vous rembourser vos frais de restauration.

Les frais d'hôtel

L'annulation ou le retard d'un vol peuvent conduire les passagers à devoir passer une nuit sur place en attendant le prochain vol. La compagnie aérienne est alors tenue de vous payer l'hôtel pour la nuit.

Si elle ne le fait pas, nous réclamerons le remboursement de la nuit d'hôtel sur simple présentation de la facture.

Les frais de taxi

De la même manière que pour l'hôtel, vous avez le droit d'obtenir le remboursement du taxi entre l'aéroport et l'hôtel si la compagnie ne l'a pas payé.

La perte d'une ou plusieurs journées de travail

Si votre vol a été annulé ou retardé alors que vous reveniez de voyage et que vous étiez attendu au travail, il est tout à fait possible d'obtenir une indemnisation pour la ou les journée(s) de travail perdue(s).

Il sera nécessaire de fournir une attestation de votre employeur indiquant que vous avez été contraint de prendre un congé sans solde ainsi que le montant perdu.

Si vous êtes en libéral, il faudra justifier une perte d'exploitation de votre établissement.

Exemple: un de nos clients, salarié, a été contraint de prendre une journée de congé sans solde suite à l'annulation de son vol sur son lieu de vacances à Porto. Grâce à une attestation de son employeur indiquant qu'une journée de congé sans solde constituait pour lui un manque à gagner de 64 euros, notre client a pu obtenir le remboursement de cette somme par la compagnie aérienne.

La perte d'une ou plusieurs journées de location sur votre lieu de vacances

Vous aviez réservé une voiture ou un logement sur votre lieu de vacances et votre arrivée tardive vous a fait perdre un ou plusieurs jours de location? Sur présentation du contrat de location, nous réclamerons le remboursement des sommes engagées et perdues du fait de la perturbation.

Exemple: Un de nos clients avait loué une maison pour une durée totale de 10 jours en Espagne. L'annulation de son vol lui a fait perdre 2 jours de location. En présentant son contrat de location, il a pu être remboursé de 320 euros, soit le prix de 2 jours de location.

Lorsque vous démarrez une réclamation, nous vous demanderons le détail de ces frais et vous pourrez télécharger toutes les factures de vos dépenses.

Vous avez des questions sur vos droits? Contactez nos juristes (contact@weclaim.com) ou démarrez dès maintenant votre procédure

News, informations juridiques, conseils de voyage et bien plus.

Prêt à recevoir une recevoir votre indemnisation ?

Si vous avez subi un problème lors d'un voyage au cours des cinq dernières années, il se peut qu'on vous doive de l'argent. Donnez-nous les détails de votre voyage et vous découvrirez instantanément combien vous pouvez obtenir.