Open Nav

Bagage perdu : quelle procédure dois-je suivre pour obtenir une indemnisation ?


Voilà les étapes importantes à suivre :

  • Constat d’irrégularité bagage Le premier réflexe à adopter est d’effectuer un constat d’irrégularité bagage auprès de la compagnie aérienne. Un constat d’irrégularité bagage s’effectue à l’aéroport dès votre arrivée afin de constater que le bagage est manquant. Il est important d’effectuer cette démarche afin de démontrer que l’incident s’est produit pendant le vol. Si vous n’avez pas eu le temps de déclarer la perte ou la détérioration de votre valise à l’aéroport, vous pouvez le faire dans les jours qui suivent votre arrivée sur le site internet de la compagnie aérienne.

  • Achats de première nécessité Si votre bagage est perdu, vous pouvez achetez ce dont vous avez besoin. Veillez à conserver l’intégralité des factures : vêtements, produits d’hygiène, médicaments, etc.

Nous obtiendrons le complet remboursement de ces dépenses ... Dans la limite d’environ 1 346 euros !

La Convention de Montréal établit en effet un montant limite d’indemnisation fixé à 1131 SDR (Droits de Tirages Spéciaux). Il s’agit d’une unité monétaire qui doit être convertie en euros au jour de votre incident afin d’estimer votre préjudice.

La compagnie aérienne ne peut pas limiter ce montant en-dessous du plafond imposé par la Convention de Montréal. Plusieurs compagnies aériennes ont d’ores et déjà été condamnées par l’autorité américaine en charge de la régulation en matière de transport aérien : Alitalia, Jetblue, Malaysia Airline, etc.

BON A SAVOIR : Vous êtes sur le point de partir en voyage et le contenu de votre valise est d’une valeur supérieure à ce plafond ? Lors de l’enregistrement d’un bagage, vous avez la possibilité d’effectuer une déclaration de valeur, aussi appelée « déclaration spéciale d’intérêt » moyennant un supplément tarifaire. Une telle déclaration permet d’augmenter le plafond de responsabilité de la compagnie au montant déclaré et de faciliter la preuve de la valeur du contenu de votre valise.

  • Réclamation écrite 21 jours. C’est le délai que vous avez pour envoyer une réclamation écrite à la compagnie aérienne à compter du jour où la compagnie aérienne a déclaré votre bagage perdu.

Sachez que si la compagnie aérienne vous a simplement indiqué un retard de votre bagage mais que vous ne l’avez toujours pas réceptionné au bout de 21 jours, *celui-ci est juridiquement considéré comme “perdu”. *

Vous venez d’apprendre que votre bagage a été perdu ? Ne perdez pas une seconde, nous pouvons envoyer une réclamation à la compagnie aérienne.

  • Délai de prescription

2 ans. C’est le délai que vous avez pour faire valoir vos droits devant un tribunal si la compagnie refuse de vous indemniser. Attention, vous ne pouvez aller devant le tribunal qu’à la condition d’avoir respecté le délai de 21 jours pour envoyer la réclamation écrite. N’attendez pas 2 ans avant d’agir !

News, informations juridiques, conseils de voyage et bien plus.

Prêt à recevoir une recevoir votre indemnisation ?

Si vous avez subi un problème lors d'un voyage au cours des cinq dernières années, il se peut qu'on vous doive de l'argent. Donnez-nous les détails de votre voyage et vous découvrirez instantanément combien vous pouvez obtenir.