VOL ANNULE

Faillite de la compagnie allemande Air Berlin

Faillite de la compagnie allemande Air Berlin

Vous êtes chaque année des milliers à vous rendre en Allemagne avec Air Berlin. La compagnie aérienne allemande fait en ce moment face à de graves difficultés financières. Qu’est ce que cela signifie pour vous en tant que passagers ?

  • Que se passe t-il avec Air berlin ?
    La seconde compagnie aérienne allemande connaît actuellement des difficultés financières sans précédent avec un endettement à hauteur de plus d’un milliard d’euros. Le 15 août dernier, Air Berlin est donc entré en redressement judiciaire.

  • Jusqu’à quand l'activité d’Air Berlin est-elle maintenue ? Air Berlin n’est pas en liquidation. En attendant la décision du tribunal de Charlottenburg, la compagnie a bénéficié d’une aide de 150 millions d’euros de l’Etat fédéral lui permettant de continuer à assurer les vols et à vendre des billets jusqu’en novembre 2017.

  • Pourquoi certains vols ont-ils déjà été annulé d’ici fin Novembre 2017 ? Secouée par une vague “d'arrêts maladie” de ses pilotes, Air Berlin a déjà annulé plusieurs vols. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous avez le droit (i) d’une part de choisir entre le remboursement et le réacheminement et (ii) d’autre part, d’obtenir une indemnisation entre 25 et 600€ selon votre cas (en plus du remboursement du billet). Vous pouvez démarrer une réclamation en ligne sans frais ici pour faire valoir vos droits.

  • Quand est-ce que la continuité de l’activité d’Air Berlin sera-t-elle connue ? Des « décisions concrètes » devraient intervenir aux alentours du 25 septembre, soit le lendemain des élections allemandes. L’avenir d’Air Berlin dépend également des intentions des repreneurs et des négociations en cours (Lufthansa notamment).

Weclaim fait le point sur vos droits en tant que voyageurs ayant réservé un vol avec cette compagnie.

  • Que deviennent les demandes de remboursement et/ou d’indemnisation envoyée à Air Berlin avant le 15 août 2017 ?

Pour les réclamations relatives à des vols antérieurs au 15 août 2017 : La compagnie n’est plus autorisée par la loi à indemniser ou rembourser les passagers pour des litiges en cours qui concernent des vols antérieurs au 15 août 2017 (qu'il s'agisse d'incidents de vol ou de problèmes de bagages). Pour les dossiers déjà en cours auprès du médiateur allemand des transport (SÖP) ou en justice, la compagnie ne pourra pas mettre en œuvre les avis du médiateur ou exécuter une décision de justice en raison de l’ouverture de la procédure d’insolvabilité. Le médiateur a donc clôturé tous les dossiers avec Air Berlin et refuse d'en prendre des nouveaux. La justice, elle, poursuit son travail. Si vous avez eu gain de cause auprès du médiateur ou en justice, il faudra déclarer votre créance (voir ci-dessous).

  • Puis-je annuler une réservation en cours avec Air Berlin de peur que mon vol soit annulé? Air Berlin n’est pas en liquidation et son activité est maintenue. Si vous avez réservé des billets auprès d’Air Berlin, vous ne pouvez donc pas a priori annuler votre vol sans frais. Autrement dit, rien n’oblige la compagnie à vous rembourser simplement parce qu’elle est en redressement judiciaire: les conditions générales de transport continuent de s’appliquer. Voilà ce qui s’applique :

Obtenir le remboursement intégral : si vous possédez des billets remboursables vous pourrez obtenir le remboursement intégral.
Obtenir un remboursement partiel : si vous possédez des billets non remboursables et que vous décider néanmoins d’annuler ces billets pour ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir partir, Weclaim pourra TOUJOURS vous aider à obtenir un remboursement partiel du billet. Démarrez une réclamation en ligne sans frais ici.

  • Puis-je demander le remboursement ou l’indemnisation à l’agence de voyage au lieu d’Air Berlin? Non s’il s’agit d’un vol sec. Oui s’il s’agit d’un voyage à forfait.

Vol sec : Si Air Berlin annule votre vol, l’agence de voyage n’est pas responsable. L'obligation de réacheminement ou de remboursement prévue par le règlement européen EU261 (vous avez le choix entre les deux) et l’obligation de paiement de l’indemnisation prévue par le règlement européen EU261, sont exclusivement à la charge du transporteur effectif, donc d’Air Berlin.

Voyage à forfait : Si vous avez réservé un voyage à forfait (vol avec Air Berlin + hôtel ou autre prestation) auprès d’une agence de voyage européenne vous pourrez obtenir un remboursement et le cas échéant une indemnisation auprès de l’agence de voyage. En droit, votre agence est responsable du bon déroulement des prestations. Par conséquent, si Air Berlin annule votre vol, votre agence de voyage a l'obligation doit vous organiser un transport alternatif dans les mêmes conditions, auprès d’une autre compagnie aérienne. Si vous avez besoin d’une assistance, contactez gratuitement nos juristes.

  • Que se passera-t-il si Air Berlin entre en liquidation judiciaire et cesse son activité ? Il est difficile de spéculer sur la décision que prendra le tribunal de Charlottenburg et sur l’avenir des vols. Il est possible qu’une autre compagnie assure les vols. Si les vols n’étaient ni maintenus ni opérés par une autre compagnie, vous auriez alors, dans le cas d’une liquidation, à déclarer votre créance (remboursement du billet, compensation…) auprès du liquidateur mais les chances d’obtenir un remboursement seront minces étant donnée que la vente des actifs d’Air Berlin servira en premier lieu à rembourser d’autres créanciers privilégiés, tels que les salariés et l’Etat. Les procédures en liquidation peuvent prendre plusieurs mois et dans le cas d’Air Berlin, vu le montant de sa dette actuelle, les chances d’obtenir un remboursement sont faibles.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Actualités

Toutes les actualités...

VOL ANNULE

Obtenez jusqu'à 5000 euros d'indemnisation

Votre vol a été annulé? Le droit européen prévoit une indemnisation : obtenez jusqu’à 5000 euros d'indemnisation