Annulation, Retard ou Surbooking

Air France peut-il annuler mon vol retour si je n’ai pas pris le vol aller ?

Air France peut-il annuler mon vol retour si je n’ai pas pris le vol aller ?

Non, non et non.

Air France ne peut pas annuler votre vol retour si vous n’avez pas consommé le vol aller.

Tout d’abord, les conditions générales de vente d’Air France ne le prévoient meme pas. Ensuite, le Tribunal de Bobigny a déjà condamné Air France pour cette pratique. Retrouvez ici les détails de ce jugement.

Que prévoient les CGV d’Air France ?

Les CGV prévoient un complément tarifaire mais pas une annulation.

3.4. Ordre d'utilisation des Coupons de Vols

(a) Le Tarif appliqué à la date d'émission du Billet n'est valable que pour un Billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des Coupons de Vol, pour le voyage et aux dates indiqués. Toute utilisation non conforme pourra entraîner le paiement d'un complément tarifaire dans les conditions définies ci-dessous.

(b) Le Tarif TTC fixé en fonction des données, dates de vols et parcours mentionnés sur le Billet correspond à un point de départ et à un point de destination, via toute Escale intermédiaire prévue lors de l'achat du Billet et fait partie intégrante du Contrat de Transport.

(c) Le changement du point de départ ou de destination du voyage par le Passager (par exemple, si celui-ci n'utilise pas le premier Coupon ou s'il n'utilise pas l'intégralité des Coupons ou en cas de non utilisation des Coupons dans leur ordre d'émission), peut avoir pour résultat de modifier le Tarif TTC payé initialement par le Passager. En effet, de nombreux Tarifs ne sont valables qu'aux dates et que pour les vols indiqués sur le Billet. En cas de changement tel que susvisé, le Passager pourra être amené à payer [ou à se faire rembourser, selon le cas] un complément tarifaire correspondant à la différence entre le Tarif TTC initialement payé et le Tarif TTC qu'il aurait dû payer au moment de l'émission du Billet correspondant au voyage effectivement réalisé par le Passager. En cas de changement, des Frais de Services seront, le cas échéant, appliqués.

(d) Si le Passager n'utilise pas intégralement ses Coupons de Vol et qu'il interrompt prématurément son voyage, le Passager pourra être amené à payer un montant forfaitaire, indiqué par le Transporteur au moment de la Réservation, et ce, afin de pouvoir récupérer ses Bagages Enregistrés.

Que faire si Air France a annulé mon vol retour ?

Si Air France a annulé votre retour et vous a contraint à payer un nouveau billet, démarrez une réclamation via notre site et nous obtiendrons le remboursement du prix du nouveau vol, le remboursement d’une partie du billet aller, et des dommages et intérêts.

Si Air France a annulé votre retour et que le vol n’est pas encore parti, essayez de négocier avec Air France en attirant leur attention sur leurs propres CGV et notamment l’article 3.4 qui prévoit un complément tarifaire et non une annulation.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Actualités

Toutes les actualités...

Annulation, Retard ou Surbooking

Obtenez jusqu'à 600 euros d'indemnisation

Votre vol a été annulé, retardé ou on vous a refusé l’embarquement pour surbooking ? Le droit européen prévoit une indemnisation : obtenez jusqu’à 600 euros en plus de votre préjudice personnel

Je démarre une procédure