Problème de bagages

Mon bagage retardé ou perdu : ai-je le droit d’acheter des produits de première nécessité?

Mon bagage retardé ou perdu : ai-je le droit d’acheter des produits de première nécessité?

Si votre bagage est retardé ou perdu vous avez le droit d'acheter des produits de première nécessité, notamment des produits d'hygiène et des vêtements de rechange.

Dès lors que la compagnie n’est pas en mesure de vous remettre votre bagage, vous allez subir soit un retard, soit une perte de votre bagage (parfois vous ne saurez que plus tard si votre bagage est perdu ou en retard).

Par conséquent, vous avez le droit d’acheter certains produits de première nécessité, sauf si évidemment la compagnie s’est engagée à vous livrer votre bagage dans un délai raisonnable (généralement, un délai est considéré comme raisonnable lorsqu’il n’excède pas quelques heures).

Si la compagnie est dans l'impossibilité de vous garantir la livraison rapide de votre bagage, vous avez donc le droit de vous procurer des vêtements et des produits de première nécessité. Et de réclamer alors le remboursement de ces dépenses à la compagnie aérienne.

Il y a deux cas dans lesquels vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de ces dépenses :

  • si la compagnie vous a remis un kit de première nécessité avec tous les produits et vêtements nécessaires en attendant l'arrivée de votre bagage; et/ou

  • si votre bagage est retardé à l’occasion d'un vol retour vers votre domicile puisque vous êtes censé disposer de ces produits de première nécessité à votre domicile.

Attention : Pour obtenir le remboursement de ces dépenses, vous devrez nous communiquer toutes les factures.

Si votre bagage est finalement déclaré perdu, vous pourrez en plus demander le remboursement des affaires perdues.

Vous avez des questions sur vos droits? Appelez nous maintenant et nos juristes vous répondront gratuitement au 01 85 09 10 18.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Problème de bagages

Indemnisation pour perte, retard ou détérioration de bagages

Obtenez jusqu’à 1500 euros d’indemnisation pour un bagage livré en retard, perdu ou endommagé