Class Action Volkswagen

Quels sont les préjudices subis par les propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen concernés par la fraude ?

Quels sont les préjudices subis par les propriétaires de véhicules du groupe Volkswagen concernés par la fraude ?

Le scandale du dieselgate a deux conséquences pour les propriétaires européens :

Baisse des performances des véhicules touchés

Les rapports réalisés par des experts démontrent que les modifications correctives réalisées sur les véhicules touchés par le scandale entraineront des changements de fonctionnement du moteur : pour simplifier, la vitesse et la quantité d’injection de carburant dans le moteur seront re-programmés notamment pour diminuer la température de combustion afin de diminuer les émissions de NOx.

  • Cela entrainerait une baisse du rendement du moteur, donc une augmentation de la consommation.
  • Cela entrainerait une baisse de l'efficacité du moteur, donc une diminution de la puissance.
  • Cela entrainerait une augmentation de la quantité de particules produites par le moteur. Ces particules en provenance du cylindre seront récupérées par le filtre à particules, dont la durée de vie devrait diminuer, obligeant les propriétaires à le remplacer plus tôt que prévu. Les experts craignent de plus que la fréquence accrue de changement du filtre à particules affecte sa durabilité.

La fraude aux émissions sur les moteurs diesel du groupe Volkswagen causerait donc un préjudice clair aux propriétaires en termes de coûts de fonctionnement (consommation) et d'entretien.

Valeur à la revente diminuée

Les premières études semblent montrer que les 11 millions de véhicules concernés par la fraude ont vu leur valeur à la revente diminuer subitement.

Les acheteurs du marché de l'occasion se sont naturellement détournés des véhicules impactés, pour plusieurs raisons :

  • Ils craignent l'impact du correctif (et les baisses de performances associées)
  • Ils craignent l'incertitude causée par le scandale sur le marché de l'occasion
  • Ils sont prêts à payer moins cher pour des véhicules d'un groupe dont la réputation a été durablement entachée par le scandale.
  • Ils craignent d'acheter des véhicules dont la non-conformité aux normes pourrait causer à l'avenir des problèmes supplémentaires (interdiction de rouler dans certains centre-villes pour les véhicules polluants, etc.)

La combinaison de ces deux facteurs montre bien que le groupe Volkswagen a causé un préjudice pour les propriétaires de véhicules équipés du logiciel frauduleux, raison pour laquelle nous conseillons aux propriétaires européens de rejoindre notre class action contre Volkswagen.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Actualités

Toutes les actualités...

Class Action Volkswagen

Rejoignez notre class-action leader en Europe !

Votre véhicule est touché pour le logiciel espion et il faut le faire réparer ? Faites valoir vos droits et obtenez une indemnisation