Class Action Volkswagen

Dois-je procéder à la rectification du logiciel proposé par Volkswagen?

Dois-je procéder à la rectification du logiciel proposé par Volkswagen?

Vous restez libre de procéder ou non à la réparation proposée. Les éléments qui suivent ne sont pas des conseils que nous vous donnons mais une information la plus factuelle possible sur la base des informations à notre disposition à ce jour afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

  • Si je fais cette réparation :

Cette réparation apparemment non obligatoire va consister en une mise à jour d’un logiciel intégré au sein de votre véhicule.

Elle est le résultat d'une exigence de la part de l'Office fédéral de Régulation du secteur automobile allemand de trouver une solution pour rectifier les véhicules concernés. En échange de cette solution, Volkswagen a pu garder l'homologation des véhicules qui aurait dû leur être retirée.

Le KBA & le Groupe Volkswagen auraient certifié qu’il n’y aurait aucun risque de perte de puissance du moteur/ augmentation de la consommation. Si vous acceptez la réparation, vous êtes toutefois couvert contre les problèmes qui pourraient survenir, puisque le Groupe Volkswagen s’est engagé à maintenir les caractéristiques techniques.

Aussi, veillez absolument à récupérer l'attestation prouvant que vous avez bien effectué la réparation et l’ajouter à votre dossier car c’est une pièce essentielle et requise pour que votre dossier soit complet.

Veillez également à ne signer AUCUNE décharge de responsabilité après la réparation, qui permettrait à Volkswagen de ne plus devoir répondre de ses obligations si jamais des problèmes post-réparations apparaissaient.

  • Si je ne fais pas cette réparation:

En cas de refus de réparation, votre véhicule pourrait potentiellement être exposé à une immobilisation administrative, comme il l'est signalé dans les courriers adressés par Volkswagen aux propriétaires des véhicules.

Aussi, il semble que votre véhicule pourrait ne pas être autorisé, à terme, à circuler sur les routes. Nous ne disposons, pour l'instant, d'aucune information sur la nature, l’étendue, le moment et les organes qui pourraient être chargés de réaliser ces tests entraînant le retrait de l'homologation.

Sachez cependant que si vous vous présentez à l’atelier et refusez d’effectuer cette réparation, le Groupe Volkswagen va vous demander de signer une décharge de responsabilité au terme de laquelle le Groupe Volkswagen est déchargée de toute responsabilité en cas de problème né de votre refus de procéder à la réparation.

Vous êtes libre de signer cette décharge mais il est, de notre point vue, contraire à vos intérêts de décharger Volkswagen d’une quelconque responsabilité.

Par conséquent, bien que vous soyez libres de faire le choix que vous estimez en ligne avec vos intérêts, les informations en notre possession semblent raisonnablement être en faveur de la réalisation de cette réparation, justement pour éviter tout risque d'immobilisation du véhicule.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Actualités

Toutes les actualités...

Class Action Volkswagen

Rejoignez notre class-action leader en Europe !

Votre véhicule est touché pour le logiciel espion et il faut le faire réparer ? Faites valoir vos droits et obtenez une indemnisation