Voiture de location

Quelle option choisir en matière de carburant ?

Lors de la location d'un véhicule, la question du carburant est essentielle. En effet, plusieurs options s'offrent à vous.

Weclaim vous explique ...

  • Option 1 : Réservoir plein au départ, réservoir vide au retour

Au moment de la remise des clefs par le représentant de l'agence de location, le réservoir de carburant est généralement plein. Lorsque vous rapporterez le véhicule, il vous faudra le rendre vide.

Attention : le plein initial est facturé par l'agence de location selon la catégorie du véhicule loué et des frais de gestion peuvent vous être facturés en plus. Aussi, il est essentiel de vérifier les conditions générales applicables à votre contrat au moment de la signature.

Cette option est bien souvent peu satisfaisante. En effet, il est rare de rendre un véhicule avec le réservoir complétement vide ... S'il reste du carburant dans le réservoir au moment de la restitution, vous ne serez pas remboursé par le loueur et vous serez donc perdant.

  • Option 2 : Réservoir plein au départ, réservoir plein au retour

Au moment de la remise des clefs par le représentant de l'agence de location, le réservoir de carburant est plein. Lorsque vous rapporterez le véhicule, il vous faudra le rendre plein également. A défaut, le loueur risque de vous facturer un tarif majoré d'une taxe de service supplémentaire ...

Attention : avant la restitution du véhicule de location, il est recommandé d'éviter les stations service situées dans les aéroports pour faire votre plein de retour. Celles-ci appliquent des prix généralement plus chers ... Par ailleurs, vous devez faire le plein à moins de 10 kilomètres de l'agence de location. Certains loueurs vous demanderont une preuve de plein d'essence : gardez bien le ticket de caisse correspondant au plein.

Si au moment de la remise des clefs par le loueur le réservoir n'est pas réellement plein, pensez à immédiatement le signaler ! Sachez également que la capacité exacte du réservoir de carburant doit être notée sur votre contrat.

  • Option 3 : Réservoir en l'état au départ, réservoir en l'état au retour

Il vous faudra rendre le véhicule de location avec une quantité de carburant du même niveau que lors de la remise des clefs. Par exemple, si le réservoir du véhicule était rempli à moitié lors de la remise des clefs par le loueur, il vous faudra le rendre au même niveau le jour de la restitution.

Attention : des charges peuvent vous être facturées par le loueur si jamais le réservoir n'est pas au même niveau au moment de la restitution du véhicule.

Vérifiez également que cette information soit notée sur le contrat de location !

Preguntas/Respuestas

Todas las preguntas/respuestas

Novedades

Todas las novedades...

Voiture de location

Faites valoir vos droits. Vous êtes à 1 clic d’une indemnisation.

Problème d’assurance, de prélèvement du dépôt de garantie ou de frais d’essence ? Faites valoir vos droits.