Voiture de location

Location de voiture : Suis-je obligé de souscrire une assurance complémentaire?

NON.

Franchise, dépôt de garantie, assurances complémentaires, on vous explique tout.

  • La franchise et le dépôt de garantie

La franchise est la somme qui reste à la charge du conducteur à la suite d'un sinistre et ne sera donc pas prise en charge par l'assureur ou le loueur.

La majorité des loueurs vous demande un dépôt de garantie correspondant généralement au montant de la franchise.

Le dépôt de garantie sera partiellement ou totalement acquis au loueur en cas de dommage ou de vol du véhicule imputables au locataire. En l'absence de dommage ou de vol, ce dépôt de garantie doit vous être remboursé dans un délai maximum de 8 jours après la restitution du véhicule au loueur.

Attention à bien vous renseigner: la majorité des loueurs ne prennent qu'une empreinte, d'autres (notamment Goldcar) prélèveront cette somme directement sur votre carte bancaire au moment de la remise des clés.

  • Les assurances obligatoires

La responsabilité civile est obligatoire et vous couvre pour les dommages corporels et matériels causés à autrui, à savoir les passagers du véhicule (à l'exclusion des dommages corporels causés au conducteur) et les tiers. SI vous avez un accident avec votre voiture de location et que vous blessez un piéton, vous êtes assuré.

En tant que professionnel, le loueur souscrit obligatoirement une assurance responsabilité civile a minima. Celle-ci est en principe incluse dans le prix de la location.

  • Les assurances complémentaires

L'assurance complémentaire vous couvre en cas de dommage au véhicule et est parfois couplée avec l'assurance contre le vol. Elle permet un rachat partiel ou un rachat total de la franchise (voir plus haut la définition de la franchise).

Un rachat partiel permet de diminuer la part de la franchise qu’il faudra régler si un accident ou un vol est survenu. Un rachat total permet une prise en charge intégrale des frais liés au dommage ou au vol par le loueur.

Si vous rachetez toute la franchise, vous êtes couverts au maximum.

Avant toute souscription, le loueur doit vous tenir informé des options d'assurances proposées, leur prix TTC et, pour l'ensemble des garanties, leurs exclusions et le montant des franchises.

ATTENTION : soyez vigilant car vous pouvez sans le savoir bénéficier déjà d’un rachat de franchise grâce à un autre contrat d’assurance. Si vous avez réglé votre location par carte bancaire, renseignez-vous sur les garanties et assurances incluses avec votre carte de paiement et les modalités d'application. En effet, certaines garanties en cas de dommage ou vol du véhicule peuvent être prévues. En cas de paiement de la location avec certaines cartes bancaires (catégories supérieures), un rachat total de la franchise peut vous être proposé. Par exemple, si vous avez payé votre location avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold, sachez que la franchise est déjà prise en charge.

Questions/Réponses

Toutes les questions/réponses...

Actualités

Toutes les actualités...

Voiture de location

Faites valoir vos droits. Vous êtes à 1 clic d’une indemnisation.

Problème d’assurance, de prélèvement du dépôt de garantie ou de frais d’essence ? Faites valoir vos droits.